Nous voilà en décembre, la fin de l’année financière pour plusieurs entrepreneurs. C’est aussi le sprint final avant le début des réjouissances. Un congé bien mérité pour tous.

C’est la période où je demande à mes clients de faire, dans un premier temps, le bilan de l’année qui se termine. Un bilan financier certes, mais aussi une réflexion de leurs activités professionnelles, de leurs réussites et des objectifs plus difficiles à atteindre. Je leur demande de réviser leur plan stratégique afin de revoir ce qu’ils avaient prévu pour l’année en cours. Il n’est pas question de recherches longues et exhaustives. C’est un exercice qui se veut agréable et stimulant puisqu’il a pour but de sonder la santé de leur entreprise.

Questions pertinentes

Avant de faire votre bilan financier, il convient de se demander comment se porte votre entreprise. Répondez sincèrement et intuitivement, pas besoin d’une étude technique.

Êtes-vous encore motivé par votre activité professionnelle ? Votre équipe semble-t-elle heureuse de travailler pour vous et votre société ? Que vous dit votre corps ? Souffre-t-il de maux divers liés au stress et à la peur ? Êtes-vous heureux de faire ce que vous avez choisi, il y a un, dix ou 20 ans ? Vous sentez-vous excité ? Craignez-vous que les résultats ne soient pas à la hauteur de vos efforts ? Devrez-vous éventuellement engager du personnel, en congédier ou éliminer certains produits et services ? Connaissez-vous une façon différente de gérer ? Bref, est-il possible de diriger une entreprise sans être rongé par l’inquiétude ?

Le diagnostic

Avant de poser le diagnostic final, assurez-vous d’avoir fait tous vos devoirs et ensuite vous mettrez en oeuvre un plan pour redresser la situation s’il le faut. Si tout va bien, soyez certains que votre équipe appréciera vos commentaires positifs et votre attitude joyeuse. Dans le cas où vos profits auraient chuté en cette année de crise économique,faites en sorte de ne pas agir trop précipitamment afin de ne pas causer un impact immédiat, négatif, démotivant et irréparable dans votre équipe. Pensez à en aviser vos cadres et vos employés et demandez-leur de vous faire des propositions. Ils ont intérêt à garder leur boulot et vous serez peut-être surpris des suggestions et solutions présentées.

Interrogation personnelle

Je vous encourage à faire le même exercice dans votre vie personnelle. Vous pouvez le faire seul ou en famille, si vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort. Êtes-vous heureux ? Vos valeurs ont-elles changé ? Se reflètent-elles toujours dans votre vie ou les avez-vous sacrifiées pour des valeurs moins nobles ? Quelle attitude avez-vous arboré cette année ? soucieuse ou avenante ? Votre rythme de vie est-il inquiétant ? Qu’en est-il de votre hygiène de vie ? Faites-vous suffisamment de sport ? Êtes-vous fatigué ? Quelle place accordez-vous au plaisir dans votre existence ? L’argent et la performance sont-ils vos seuls leitmotivs ? Dans quelle mesure profitez-vous vraiment de vos succès ? Enfin, quel est le degré de satisfaction de votre conjointe et de vos enfants quant à la qualité de votre présence à la maison ?

Lorsque votre réflexion sera terminée et que vous aurez analysé vos états financiers, vous aurez atteint l’étape de la planification de l’année à venir. Faites en sorte que ce soit agréable, ainsi vous en retirerez davantage de satisfaction.

Je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes. Prenez le temps de souffler, d’écouter de la musique, de penser à vous, de rêver, de jouer dehors, de discuter, de rire avec ceux que vous aimez.

Danielle Coulombe PCC