Êtes-vous de ceux qui ont créé leur ent reprise par dépit et qui la dirigent au fil des jours sans trop se préoccuper des détails, sans vision, sans bilan annuel, sans prévoir ce qui pour rait arriver dans deux ans et encore moins dans cinq ? Appliquons cette façon de faire avec ce bon vieux mariage.

Est-il pensable de s’engager dans l’aventure d’une union sans y penser sérieusement, sans peser le pour et le contre, sans avoir une vision des objectifs futurs et sans faire une liste de tous les détails. On sait tous que l’amour ne suffit pas. Pas besoin d’élaborer, n’est-ce pas !

Et pourtant, il semble que le nombre d’entrepreneurs qui se lancent en affaires sans trop réfléchir est étonnant. La conséquence est souvent la déception et l’insatisfaction dues à de mauvais résultats financiers et parfois la faillite après un an ou deux de fonctionnement.

Depuis quelques années, les bailleurs de fonds demandent aux entrepreneurs de fournir un plan d’affaires ou une étude de faisabilité détaillée de leur projet de démarrage de l’entreprise.

C’est un excellent point de départ et pour s’assurer de garder le cap sur le bon développement de son organisation, il convient de créer un solide plan stratégique qui permettra d’avoir une vue à la fois d’ensemble et détaillée de ce que vous faites et où vous voulez aller. Il s’étend sur trois à cinq ans.

Des bénéfices nombreux

Par ailleurs, ce plan vous permettra de cerner les points forts et les points faibles de votre entreprise. Vous pourrez aussi exercer une influence plutôt que la subir, clarifier ou redéfinir votre rôle ou l'identité de votre groupe cible. Il vous permettra de réagir positivement devant le changement, de résoudre les problèmes graves auxquels vous faites face, de trouver des manières originales d'atteindre vos objectifs, de réduire le recours à la gestion de crises, de jouir d'un élément de continuité pendant les périodes d'évolution ou lorsque de nouvelles personnes assument la direction. Vous pourrez utiliser les ressources avec efficacité et efficience et prévoir les problèmes, élaborer des politiques permettant de répondre aux besoins futurs et obtenir un engagement de la part de votre équipe et l’amener à travailler ensemble vers des objectifs communs.

Qui peut vous guider

Vous vous dites que la tâche est ardue et vous ne vous faites pas confiance pour le faire seul ? N’hésitez pas à faire appel à des ressources externes en gestion pour vous guider, l’investissement en vaut la peine.

Lorsque le plan stratégique de votre entreprise sera achevé, vous n’aurez qu’à le réviser une fois l’an pour évaluer où vous en êtes, ce que vous avez omis ou ce qui vous reste à faire. Vous éviterez les mauvaises surprises et vous aurez la satisfaction d’avoir atteint vos objectifs ou mieux, de les avoir dépassés.

N’oubliez pas que le succès passe par la planification dans tous les projets, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Danielle Coulombe PCC