Une société est une personne morale qui vit parce qu’elle est dirigée par des personnes et parce qu’elle emploie des personnes. L’être humain a un besoin fondamental d’appartenir à un groupe qui partage des valeurs identiques. C’est pourquoi il importe de définir la culture d’entreprise dès la création d’une société. Ensuite, cette culture sera véhiculée par la direction auprès de ses collaborateurs, de son personnel et de ses partenaires.

Le sentiment d’appartenance est une aptitude à se considérer et à se sentir comme faisant partie intégrante d’une famille, d’un groupe ou d’une collectivité. En entreprise, ce sentiment permet à un employé de participer à la réalisation d’un projet commun et collectif, et il permet à l’entreprise de pouvoir compter sur ses employés.

Conditions pour développer le sentiment d’appartenance

Il faut prendre le temps de définir le profil des employés qui occuperont les postes stratégiques, choisir des personnes qui ont la capacité de travailler en équipe et s’assurer qu’elles ont aussi la volonté de s’engager envers l’organisation.

L’entreprise doit également accepter de remettre en question ses façons de faire et son mode de fonctionnement selon les circonstances et les besoins.

Accroître l’engagement et la loyauté du personnel dans une organisation est un défi de taille qui vaut la peine qu’on y mette toute l’énergie requise. Il faut d’abord que le respect et l’estime soient perceptibles par les personnes qui ont été choisies pour travailler dans l’entreprise. Ensuite, il faut accorder une importance significative aux besoins du personnel pour que ces travailleurs produisent un travail d’une qualité exceptionnelle. Une description juste et précise des tâches, un travail motivant et des instructions clairement expliquées quant aux orientations stratégiques de l’entreprise sont essentiels. Enfin, une gestion des ressources humaines efficace et sensible aux difficultés et défis rencontrés viendra cimenter le tout.

Cultiver le sentiment d’appartenance

Comment ? En soignant son personnel, en prenant quelques minutes pour dire bonjour, en l’écoutant et en faisant circuler l’information systématiquement.

Renforcer le sentiment d’appartenance

C’est en impliquant l’ensemble des collaborateurs, en développant chez eux une fierté d’appartenir au groupe et en en courageant la proximité entre les employés à tous les niveaux de hiérarchie que les valeurs communes se solidifieront.

Tirer des avantages du sentiment d’appartenance

En temps de prospérité, l’entreprise sera gagnante car le personnel mettra l’énergie nécessaire à la fabrication et la distribution des produits ainsi qu’au développement de l’offre et la vente de services. En temps de crise, les employés se serreront les coudes pour permettre à l’entreprise de survivre. Ainsi, une société dont le personnel a un sentiment d’appartenance fort envers elle devrait s’en tirer mieux.

Danielle Coulombe PCC