Comme chaque année, c’est un plaisir de s’arrêter quelques jours. Faire les courses, décorer la maison, préparer les repas de fête où les familles et amis sont conviés et échanger des cadeaux. C’est vraiment un temps propice pour s’occuper de soi et faire plaisir aux autres.

Ayons toutefois une pensée pour ceux qui sont si tristes en cette période et qui n’ont pas le cœur à la fête peut-être parce que de mauvais souvenirs y sont attachés, parce qu’ils sont seuls ou qu’ils ont perdu un conjoint, un enfant ou un ami.

Bilan de l’année en cours

Avant de quitter pour les réjouissances, profitez-en pour faire un bilan de l’année qui se termine. Avez-vous atteint vos objectifs ? Êtes-vous satisfaits ? Tant mieux si c’est le cas. Si au contraire ça ne s’est pas passé comme vous l’espériez, cherchez-en la cause et si vous le pouvez, redressez la situation, sinon cherchez et découvrez comment y arriver.

Plan stratégique pour l’année à venir

Ensuite, préparez 2012 en établissant vos objectifs et votre plan d’action économique. N’oubliez pas d’y mettre des échéances que vous respecterez le plus possible sinon vous risquez de passer à côté. Il est de plus en plus question d’une autre récession dans un avenir proche. Je vous encourage donc à faire vos devoirs sérieusement et avec une grande attention. Révisez votre stratégie et établissez un plan A et un plan B selon les prévisions économiques et sociales annoncées.

N’hésitez pas à demander à vos collaborateurs de vous aider car l’objectif principal, n’est-ce pas, est de conserver une entreprise prospère ainsi que des ressources humaines épanouies.

Mes vœux

Permettez-moi de vous souhaiter de Joyeuses Fêtes de Noël. Qu’elles soient reposantes et agréables. Que vous soyez gâté ou non, le plus important est que l’amour vous enveloppe et que vous soyez entouré de tous ceux et celles que vous aimez.

Danielle Coulombe PCC