En novembre dernier j’ai assisté à une formation très spéciale dans le cadre de mon travail de coach d’affaires. Son titre : Le coaching de dirigeants abusifs et toxiques. J’ai cru utile de partager avec vous, de façon succincte, ce j’y ai appris.

Qu’est-ce qu’un dirigeant toxique ?

« C’est un individu détenteur de l’autorité managériale, dont le comportement interpersonnel entraine chez ses collègues une détresse émotionnelle suffisante à perturber le fonctionnement de l’organisation ».

Les comportements du dirigeant toxique

Il donne des directives incomplètes, il dénigre et accuse les autres, il menace de licenciement, il minimise le travail à faire, il refuse d’admettre qu’il a tort, il utilise l’humour au détriment des autres, il crie, il injurie et l’autre n’a jamais les qualités requises. Ses réactions et son contrôle excessifs empêchent les collaborateurs de travailler. Ses menaces à peine voilées et l’humiliation qu’il fait subir aux autres sont mêlées de condescendance.

Son impact sur l’entreprise, l’équipe et l’individu.

Évidemment, ce type de dirigeant entraîne des coûts pour l’entreprise : une grande rotation de personnel, des poursuites légales, la santé de l’organisation et la pénurie de successeurs. Pour l’équipe, il en résulte une résistance au travail et une diminution marquée de la productivité, de la créativité et de la spontanéité quand vient le temps d’avancer des idées. Finalement, l’absentéisme, le burn-out et même la dépression sont les conséquences majeures sur les collaborateurs et les employés. Ces derniers se sentent amoindris intellectuellement et développent de la crainte et de la peur.

La personnalité du dirigeant toxique

Socialement, il sait être charmant quand il ne se sent pas menacé. Assez bizarrement, il n’est pas conscient de son comportement. Il a peur d’être perçu comme incompétent, il manque de confiance en lui et souffre de quasi absence d’intelligence émotionnelle. Si ses collaborateurs n’atteignent pas ses attentes, il fait preuve d’une agressivité excessive, d’une arrogance intentionnelle, et d’un autoritarisme redoutable.

Qu’est-ce qu’un patron exigeant ?

Le bien-être de ses employés est très important pour le leader exigeant et il a un grand respect des autres. Il donne volontiers un feedback constructif lorsque c’est nécessaire et on peut compter sur son appui en tout temps. Régler un problème est un défi intéressant pour lui et il n’hésite pas à travailler en collaboration. Il est inspirant pour ses collaborateurs qui sont prêts à investir du temps et de l’énergie pour le succès de l’entreprise.

Solutions possibles

Si vous avez un gestionnaire toxique, avisez immédiatement la direction des ressources humaines et portez plainte. En principe, on demandera à ce supérieur de changer de comportement sinon il risque de perdre son emploi. Vous pouvez aussi contacter les membres du conseil d’administration de l’entreprise. Parfois ils hésitent à intervenir à cause des grandes capacités de cette personne à générer un succès financier pour les actionnaires, mais lorsqu’il y va de la santé de l’entreprise, ils agissent.

Dans le cas où vous travaillez dans une micro entreprise vous aurez à choisir entre vos valeurs, l’argent et, à moyen terme, votre santé. En effet, bien que personne ne respecte un tel patron et que la souffrance est quasi permanente, on reste pour des raisons financières le plus souvent. Le dirigeant toxique justifie son comportement autoritaire en versant de bons salaires et des avantages sociaux non négligeables à ses collaborateurs. C’est un pensez-y-bien en ces temps difficiles !

Danielle Coulombe PCC