Êtes-vous de ceux qui sont contents de rentrer au travail le matin ou rêvez-vous d’être téléporté dans votre bureau, de fermer la porte à clé et d’ingurgiter un pot de café avant de prendre votre premier appel ? Amusant mais exagéré, direz-vous. Pas tant que cela. Tous les types de personnalités existent en ce bas monde. Il y a les optimistes invétérés, les silencieux, ceux qui se plaignent de tout, les marabouts, etc.

D’après vous, qui passe à travers tous les aléas de la vie ? Réponse facile ! De quel type de patrons et d’employés avons-nous besoin en période de difficultés financières ? Ceux qui ont foi en l’efficacité de leurs moyens, produits et services ou ceux qui concentrent leur attention sur les mauvaises nouvelles économiques de tous les jours et qui craignent que leur entreprise ne résiste pas à la crise ?

On définit l’optimisme ainsi :

« Désigne chez l’être humain un état d’esprit qui perçoit le monde de manière positive. Une personne optimiste a tendance à voir « le bon côté des choses », à penser du bien des gens, et considère que des événements, même fâcheux, prendront, quoi qu’il arrive, une tournure positive en fin de compte ».

Voici quelques questions auxquelles vous devrez répondre sincèrement, si vous êtes entrepreneur :

Si vous craignez la récession, la dépression ou—pire encore—la faillite, vous pourriez y être confronté plus vite que vous ne le pensez. Ça ne marche pas comme cela, direz-vous! C’est vrai, il y a plein de facteurs en jeu. Toutefois, votre humeur ainsi que celle de vos collègues est un levier essentiel pour atteindre des résultats positifs. Pas de place pour le désespoir en affaires tant que vous ne vous êtes pas penché sur toutes les options et possibilités.

Soyez leader et n’ayez pas peur de vous concentrer sur ce que vous désirez. Si vous pensez à ce qui vous manque en permanence, comment pouvez-vous réussir à trouver les bonnes solutions et l’énergie nécessaire pour triompher ?

Faites en sorte que chaque individu contribue au succès de l’entreprise et se sente concerné par la situation présente. Il n’y a pas de mauvaises réponses, mais plutôt un travail de créativité collectif.

Être inquiet de l’avenir est le meilleur moyen d’avoir un présent misérable !

Exercices pratiques :

  • Dites bonjour et souriez lorsque vous arrivez le matin. Vous verrez la différence en vous et chez les autres !
  • Réfléchissez quelques instants et demandez-vous sincèrement dans quelle mesure vous contribuez au succès de l’entreprise qui vous embauche !
  • Évaluez ce que chacun d’entre vous peut faire pour améliorer la situation et proposez des solutions. Qui sait ce qui peut en ressortir !
  • Cessez de parler de problèmes et parlez plutôt de défis. L’effet est immédiat !
  • Réduisez l’écoute des nouvelles économiques sur Internet, à la télé, à la radio et sur les blogues. Ainsi, vous travaillerez plus librement et vous vous concentrerez sur le succès de l’entreprise !

Danielle Coulombe PCC